Le Qi gong, qu'est ce que c'est ?

Nicolas Guillemot | 04 mai 2021
Étiquettes: tendance


le Qi gong qu'est ce que c'est ?

Il y a quelques années, lorsque je faisais ma formation pour devenir praticien en Qi gong thérapeutique, notre enseignant, Sean Laflamme, nous demandait d'expliquer à nos patients en quelques mots ce que c'était que le Qi gong médical.

Cette définition a bien évolué pour moi aujourd'hui!

Si je devais à nouveau expliquer en quelques mots ce qu'est le Qi gong aujourd'hui, je l'expliquerai de manière plus détaillée.

--

Comment définir le Qi gong ?

Qi gong méditation

Je commencerai donc par dire que c'est une pratique ancestrale issue de la médecine chinoise. Le Qi gong propose une approche globale de la santé du corps et de l'esprit dont les bienfaits sont reconnus et scientifiquement documentés.

On peut retrouver au travers de certains articles la preuve de l'existence de l'énergie vitale du corps qui circule à travers tout le corps par des canaux spécifiques, appelés méridiens.

Source : https://upliftconnect.com/science-proves-meridians-exist/

méridiens

À l'image de l’acupuncture, il va agir sur le plan énergétique sur les points des principaux méridiens qui sont associés à des organes Yin et Yang, à des émotions, des saison, etc.

Il permet de travailler à la fois, le physique, l'émotionnel et le spirituel.

Il aura ainsi des bénéfices au niveau de chacune des 3 sphères touchées :

  • Physique : renforcer le système immunitaire, soulager les douleurs, conserver la souplesse du corps, souplesse des articulations, améliorer la digestion.
  • Émotionnel : favoriser l'ancrage, la stabilité, faire un retour à l'équilibre, ouvrir le cœur, améliorer la confiance
  • Spirituel : calmer l'esprit, le stress, améliorer la concentration, faire évoluer la conscience

« Dans toutes les cultures et dans toutes les traditions médicales précédant les nôtres, la guérison était accomplie en déplaçant les énergies.»
– Albert Szent-Györgyi, biochimiste et Prix Nobel.


A qui s'adresse le Qi gong ?

Le Qi gong est facile d’approche, et accessible à tous, sans danger. Nulle besoin d'avoir une force musculaire ou une résistance cardiaque pour le pratiquer.

révéler sa lumière

C'est l'art de la non performance, la non volonté d'agir... c'est l'art du laisser aller et de faire confiance à ce qui est en train de se passer au présent.

On apprend ainsi à écouter son intuition, à faire très attention à ses sensations... on s'offre la lenteur et la douceur, afin de percevoir de ce qu'il se passe en nous et tout autour de nous sur le plan énergétique.

Nous n'avons pas besoin de réussir quoi que ce soit ou de vouloir le faire parfaitement bien, juste être présent à ce qui est et aux sensations.

Juste laisser se révéler la lumière qui est en nous.

En plus, aucun matériel particulier n'est requis. Peut-être un tapis de yoga, une bouteille d'eau et votre bonne humeur pour vous laisser aller avec confiance à la redécouverte de votre espace d'être.

Intégré en véritable art de vivre, il aide à maintenir la santé, à conserver la jeunesse du corps et de l’esprit.

Vous savez maintenant que vous ne pouvez plus ne pas essayer, car l'essayer c'est l'adopter dans sa vie !

conscience de soi

J'espère que ce court article vous aura donner le goût de découvrir cette discipline dont on commence à voir fleurir un peu partout des pratiques, des vidéos, etc.

Si vous avez des questions concernant cet article et un commentaire, n'hésitez pas à m'en faire part sur ma page Facebook Espace d'Être.

Nicolas Guillemot

A propos de l'auteur

Nicolas Guillemot, créateur d'Espace d'Être, est devenu un "Passeur d'expérience", qui se propose d'aller à votre rencontre pour vous amener à vous reconnecter à votre espace intérieur, vos vibrations, votre énergie, ceci afin de vous faire rayonner!