Le Qi gong, pas dans la performance

Nicolas Guillemot | 27 octobre 2020
Étiquettes: tendance


Qigong pas dans la performance

Aujourd'hui, je suis inspiré d'écrire cet article afin d'aborder un sujet qui nous touche tous dans notre société la performance.

Cette notion nous incite à toujours vouloir faire bien, ou encore à vouloir ressembler aux clichés d'un corps parfait véhiculés sur le web ou bien simplement à se comparer et ainsi vouloir mieux faire ou être que les autres autour de nous.

Je souhaite donc par cet écrit, exprimer tout simplement mon ressenti et essayer d'attiser les curiosités pour faire bouger un peu les choses.

--
Cela va faire maintenant de nombreuses années que je pratique la méditation et le Qi gong, pratiques qui sont plus portées sur l'énergétique et le spirituel, et mon constat est qu'il y a toujours aussi peu d'hommes dans ces disciplines. Alors je vais essayer de comprendre pourquoi cela, mais également de vous proposer messieurs de découvrir ces pratiques et ce qu'elles pourraient vous apporter.

Pourquoi la performance et moins le respect de soi ?

Qi gong homme

Nous savons que dans notre société occidentale, une chose prédomine, la performance !

Et oui, je ne vous apprends rien, aujourd'hui dans tout il est question de performance, dans les études, le travail, et quand on pratique un sport, on se doit également de performer, d'avoir la sensation d'aller au delà de ce que l'on est capable de donner, de pousser son corps jusqu'à une certaine limite, jusqu'à avoir mal aux muscles et les courbatures en sont la résultante parfaite.

Ce qui m'interpelle là dedans c'est que l'on ne se pose pas la question de savoir si notre corps est suffisamment prêt pour accepter cet effort, j'entends par là est-ce que l'ensemble de nos muscles de notre organisme va fonctionner correctement pour supporter cet effort, et si non comment va-t-il réagir ?

Je pense que peu de monde se pose cette question...

Pourquoi est-ce important de se la poser, tout simplement parce que le fait d'avoir des douleurs n'est pas seulement du au fait d'avoir imposé à notre corps certaines limites acceptables, cela signifie également que le fonctionnement de celui-ci, j'entends le couple physiologique/énergétique, n'est pas toujours optimal.

Lorsque nous nous retrouvons avec des douleurs à certains endroits, cela signifie que l'énergie ne circule pas correctement, est bloquée, ou elle est en vide, elle est donc perturbée.

On ne se questionne pas sur le fait d'aller dans autant d'intensité en hiver qu'en été.

Le corps en hiver passe en mode où l'énergie Yin est au plus haut, c'est donc une période où l'on doit particulièrement prendre soin de l'énergie de ses reins. Il est donc important de réduire ces efforts intenses afin de préserver l'énergie de ses reins.

Il est sera de même pour ce que l'on va manger, on priorisera à partir de l'automne des saveurs piquantes, salés, des aliments adaptés afin de soutenir et bien sûr renforcer l'énergie des reins, de maintenir l'équilibre et la chaleur dans le corps.

Respect des saisons

En médecine traditionnelle chinoise, nous croyons que l’alimentation et les activités devraient être adaptés en fonction de l’énergie générale de la saison afin de s’harmoniser à celle-ci.


Quel apport de pratiquer ces disciplines plus douces ?

Je tiens à préciser que je ne dis pas de ne pas pratiquer ces sports où l'on a besoin de se défouler, autant sur le plan cardiologique que musculaire. J'apporte ici une réflexion sur le fait d'avoir une pratique complémentaire, plus douce, comme le Qi gong, le Tai Chi, qui permettrait d'en savoir plus sur les capacités de notre corps à répondre aux exigences que nous lui imposons.

Afin de vous donner le goût de venir découvrir ce qu'est le Qi gong, ou une pratique similaire, voici quelques arguments pour vous :

écoute de son corps
  • Vous allez apprendre à être plus à l'écoute de votre corps. En étant ainsi plus à l'écoute, vous serez en mesure de percevoir les zones de tension, et vous prendrez le soin de chercher à libérer ces zones tendues où l'énergie est bloquée et circule moins bien.
  • Avoir moins de tension et de blocage énergétique vous permettra de ressentir de nouvelles sensations dans votre corps que vous n'auriez peut-être jamais ressenti.
  • Les apports au niveau d'une pratique comme le Qi gong ne se font pas sentir uniquement au niveau physiologique, mais également au niveau de l'esprit. Vous êtes en mesure de calmer votre esprit, vos pensées. Bien sûr cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais après être passer par un apprentissage de la forme et des mouvements, vous commencerez à toucher ce que l'on appelle le "sans-forme". Ce n'est plus le Yang, le vouloir faire qui guide votre pratique, mais le Yin, le laisser être.
  • Vous prenez conscience de vos sensations, vous percevez mieux et commencez à comprendre comment l'énergie bouge. Vous ressentez la calme et la sérénité, un peu comme un état de flottement entre la terre et le ciel.
  • Cela vous apportera également l'ancrage, la stabilité, la confiance. Vous serez ainsi en mesure de maitriser plus facilement votre esprit, votre stress. Vous serez beaucoup moins sensible à l'agitation, à ce qui se passe tout autour de vous. Cela ne veut pas dire que vous allez vous couper du monde, de vos émotions, mais plutôt que vous serez en mesure de maitriser et d'apaiser votre esprit plus facilement lorsque vous vivrez des périodes plus complexes.
  • Votre vitalité sera plus constante, moins de baisse d'énergie dans la journée. Cela va de soi que si vous accompagnez ce type de pratique avec une alimentation saine et un rythme de vie plus calme votre vitalité n'en sera que plus présente et renforcée dans le temps.
  • Cela vous apportera également des bénéfices au niveau sommeil, digestif, souplesse, tonicité musculaire, gestion du chaud/froid, verticalité dans la marche, etc.
conscience de soi

Voilà donc quelques points qui je l'espère vous permettront de mieux cerner les apports d'une discipline douce comme le Qi gong dans votre vie, certes moins de performance au premier abord, mais qui je dirai plutôt vous apportera un équilibre dans votre pratique sportive habituelle, autant physique, cardio que spirituelle.

Notre vie est un juste équilibre dans tout ce que l'on est et qui nous entoure, chaud/froid, jour/nuit, etc. donc pensez-y avant de vous lancer dans un sport où vous ne penserez peut-être juste qu'à vouloir vous dépasser, à vouloir expulser votre stress, votre angoisse en menant votre corps au bout de ses limites, et ainsi à ne pas le respecter.

Vous aspirez à plus de douceur, de bienveillance, et ainsi à mieux vous connaître. Laissez-vous tenter et porter par ce type de découverte, je suis persuadé qu'elle n'en sera que plus bénéfique pour votre vie.

J'espère que cet article vous aura permis de vous questionner sur la notion de performance et comment vous l'appliquer à votre vie quoitidienne et votre discipline sportive.

Si vous avez des questions concernant cet article et un commentaire, n'hésitez pas à m'en faire part sur ma page Facebook Espace d'Être.

Nicolas Guillemot

A propos de l'auteur

Nicolas Guillemot, créateur d'Espace d'Être, est devenu un "Passeur d'expérience", qui se propose d'aller à votre rencontre pour vous amener à vous reconnecter à votre espace intérieur, vos vibrations, votre énergie, ceci afin de vous faire rayonner!