--
Cela va faire maintenant de nombreuses années que je pratique la méditation et le Qi gong, pratiques qui sont plus portées sur l'énergétique et le spirituel, et mon constat est qu'il y a toujours aussi peu d'hommes dans ces disciplines. Alors je vais essayer de comprendre pourquoi cela, mais également de vous proposer messieurs de découvrir ces pratiques et ce qu'elles pourraient vous apporter.
Nous savons que dans notre société occidentale, une chose prédomine, la performance !
Et oui, je ne vous apprends rien, aujourd'hui dans tout il est question de performance, dans les études, le travail, et quand on pratique un sport, on se doit également de performer, d'avoir la sensation d'aller au delà de ce que l'on est capable de donner, de pousser son corps jusqu'à une certaine limite, jusqu'à avoir mal aux muscles et les courbatures en sont la résultante parfaite.
Ce qui m'interpelle là dedans c'est que l'on ne se pose pas la question de savoir si notre corps est suffisamment prêt pour accepter cet effort, j'entends par là est-ce que l'ensemble de nos muscles de notre organisme va fonctionner correctement pour supporter cet effort, et si non comment va-t-il réagir ?
Je pense que peu de monde se pose cette question...
Pourquoi est-ce important de se la poser, tout simplement parce que le fait d'avoir des douleurs n'est pas seulement du au fait d'avoir imposé à notre corps certaines limites acceptables, cela signifie également que le fonctionnement de celui-ci, j'entends le couple physiologique/énergétique, n'est pas toujours optimal.
Lorsque nous nous retrouvons avec des douleurs à certains endroits, cela signifie que l'énergie ne circule pas correctement, est bloquée, ou elle est en vide, elle est donc perturbée.
Le corps en hiver passe en mode où l'énergie Yin est au plus haut, c'est donc une période où l'on doit particulièrement prendre soin de l'énergie de ses reins. Il est donc important de réduire ces efforts intenses afin de préserver l'énergie de ses reins.
Il est sera de même pour ce que l'on va manger, on priorisera à partir de l'automne des saveurs piquantes, salés, des aliments adaptés afin de soutenir et bien sûr renforcer l'énergie des reins, de maintenir l'équilibre et la chaleur dans le corps.
Je tiens à préciser que je ne dis pas de ne pas pratiquer ces sports où l'on a besoin de se défouler, autant sur le plan cardiologique que musculaire. J'apporte ici une réflexion sur le fait d'avoir une pratique complémentaire, plus douce, comme le Qi gong, le Tai Chi, qui permettrait d'en savoir plus sur les capacités de notre corps à répondre aux exigences que nous lui imposons.
Afin de vous donner le goût de venir découvrir ce qu'est le Qi gong, ou une pratique similaire, voici quelques arguments pour vous :
Voilà donc quelques points qui je l'espère vous permettront de mieux cerner les apports d'une discipline douce comme le Qi gong dans votre vie, certes moins de performance au premier abord, mais qui je dirai plutôt vous apportera un équilibre dans votre pratique sportive habituelle, autant physique, cardio que spirituelle.
Notre vie est un juste équilibre dans tout ce que l'on est et qui nous entoure, chaud/froid, jour/nuit, etc. donc pensez-y avant de vous lancer dans un sport où vous ne penserez peut-être juste qu'à vouloir vous dépasser, à vouloir expulser votre stress, votre angoisse en menant votre corps au bout de ses limites, et ainsi à ne pas le respecter.
J'espère que cet article vous aura permis de vous questionner sur la notion de performance et comment vous l'appliquer à votre vie quoitidienne et votre discipline sportive.
Si vous avez des questions concernant cet article et un commentaire, n'hésitez pas à m'en faire part sur ma page Facebook Espace d'Être.
Nicolas Guillemot, créateur d'Espace d'Être, est devenu un "Passeur d'expérience", qui se propose d'aller à votre rencontre pour vous amener à vous reconnecter à votre espace intérieur, vos vibrations, votre énergie, ceci afin de vous faire rayonner!
© 2020 All Rights Reserved