Où appliquer les huiles essentielles sur le corps ?

Nicolas Guillemot | 10 août 2020
Étiquettes: topique/massage


Ou appliquer huiles essentielles sur le corps ?

Les huiles essentielles possèdent de nombreux bienfaits thérapeutiques, et peuvent être utilisées de différentes manières, en diffusion, en interne ou en externe. Il est possible de traiter divers troubles, douleurs, émotions en appliquant les huiles essentielles sur la peau, encore faut-il savoir où appliquer les huiles essentielles pour profiter de leurs bénéfices.

Découvrez quelle huile essentielle utiliser et où l'appliquer sur le corps.

savoir où appliquer les huiles essentielles sur le corps.  Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/guide-ou-appliquer-huiles-essentielles-sur-le-corps.html

Comment appliquer les huiles essentielles aux différents endroits ?
Partie 1


Voici comment utiliser les huiles essentielles qui sont présentées
dans cette infographie selon la médecine chinoise :

  • Huile essentielle de Basilic doux (linalol)
    Huile réchauffante qui favorise l'ouverture et réconforte. Elle soulage les douleurs de la nuque (
    mélange d'huiles essentielles pour soulager les douleurs de la nuque), la congestion des sinus et favorise l'attention. Comme elle est de nature réchauffante, elle va être indiquée quand la douleur de la nuque empire avec le froid, et en cas de congestion nasale avec écoulemet clair. Elle tonifie le Yang et réchauffe la Rate, une huile efficace en cas de constipation.
    Utilisation : Pour soins de peau et cheveux (tonique). En massage sur les méridiens suivants : Foie, Estomac et Rein. Libère la surface, favorise la descente du Qi de l'Estomac, résolve les stagnations alimentaires, tonifie le Yang du Rein, ouvre les orifices et amène le Qi au visage, traite la déprime et apaise la tristesse.


  • Huile essentielle de Bergamote
    Huile essentielle rafraîchissante et réconfortante. Elle peut être employée dans des mélanges pour apaiser l'anxiété et favoriser le circulation du Qi du Foie. On la mélange souvent avec la Camomille romaine ou la Lavande en cas de troubles digestifs générés par un stress émotionnel.
    Utilisation : En diffusion (calmante et purifiante pour apaiser les esprits) et massage sur les méridiens suivants : Poumon, Foie et Estomac.
    On gagne à la mélanger avec l'Eucalyptus radiata, la Menthe poivrée et le Tea-tree pour libérer l'extérieur. Elle est indiquée en cas de symptômes de frustration et d'irritabilité. Fait circuler le Qi du Foie. Réconforte, apaise la frustration et le chagrin.

  • Huile essentielle de Citronnelle (Lemongrass)
    Huile essentielle réchauffante réputée pour son action sur les tissus conjonctifs et tendino-musculaires. Elle favorise la circulation du Qi dans le système musculo-squelettique. Très bonne huile essentielle pour soulager les douleurs des hanches et des jambes en simulant la circulation du Qi. La Citronnelle facilite la digestion et soulage la stagnation émotionnelle.On peut la mélanger avec la Camomille romaine, la Lavande et la Menthe poivrée pour stimuler la circulation du Qi du Foie et harmoniser le Foie, Rate.
    Utilisation : En massage sur les méridiens suivants : Foie, Vésicule biliaire, Rate/Estomac.
    Soulage la fatigue, douleurs musculaires et articulaires qui empirent avec le froid (hanche), favorise la digestion et revitalise la Rate.
    L'huile essentielle de Citronnelle doit être toujours diluée en usage cutané. Elle est irritante à cause de sa haute concentration en citral.

  • Huile essentielle d’Eucalyptus radiata
    L'huile essentielle d'Eucalyptus radiata est l'huile des symptômes de vent-chaleur : nez qui coule ou nez bouché.
    Le vide de la Rate est souvent à l'origine de la congestion nasale. Pour traiter cela, il est bon de soutenir l'Eucalyptus radiata avec des huiles qui tonifient le Qi du Poumon et de la Rate, comme le Romarin.
    Utilisation : En inhalation/diffusion ou en massage sur les méridiens suivants : Poumon et Estomac.
    Libère la surface, dissipe l'humidité et les mucosités, soulage les douleurs du haut du corps. Pour traiter l'hapathie et la congestion nasale, Réconforte.

  • Huile essentielle de Camomille romaine
    L'huile essentielle de Camomille romaine a un effet relaxant et lénifiant sur le mental, le coeur et le système digestif.
    Selon la MTC, la Camomille romaine a une affinité avec le Coeur, le Foie et la Rate.
    Elle calme le mental et les nerfs, et peut équilibrer une montée de Yang, très utile pour les personnes qui se mettent en colère ou qui 'emportent facilement. Elle contribue également à calmer le Qi du Foie (transformer agitation et irritabilité en calme et douceur).
    Utilisation : En diffusion (calmante et apaisante pour dénouer tensions et lutter contre angoisses et insomnies) et massage sur les méridiens suivants : Foie, Rate et Coeur.
    Huile idéale pour calmer syptômes de chaleur : effort excessif (tendinite), chaleur émotionnelle du Feu du Foie (Rate et Estomac) et du Coeur. Nourrit le sang du Foie, calme le Shen (calme mental et nerfs), traite les nausés.

  • Huile essentielle de Citron
    L'huile essentielle de Citron possède une odeur vivifiante et revigorante. Grâce à ses propriétés antibactériennes et astringentes, on l'emploie souvent pour traiter le rhume et pour favoriser la digestion. En diffusion, elle réconforte, stimule l'esprit et la concentration, notamment en mélange avec l'Eucalypyus radiata ou le romarin.
    Utilisation : En diffusion et massage sur les méridiens suivants : Foie, Vésicule biliaire, Rate/Estomac.
    Clarifie le feu du Foie et de l'Estomac, atténue l'humidité et dissipe les obstructions de Qi, raffraîchit, libère l'extérieur.

  • Huile essentielle de Cyprès
    L'huile essentielle de Cyprès est bien connue pour ses qualités toniques et circulatoires. Elle est souvent utilisée pour traiter les pathologies circulatoires, congestion au niveau du bas ventre pouvant être en lien avec la prostate ou l'apparition d'hémorroïde. On va l'employer également pour traiter les transpirations excessives et calmer les toussotements.
    Utilisation : En massage pour pathologies veino-lymphatiques : jambes lourdes/gonflées, varices (du bas vers le haut)

  • Huile essentielle d’Encens
    L'huile essentielle d'Encens est considérée comme l'une des plus sacrées, son parfum envoutant apporte sérénité et réconfort. Elle calme les états d'anxiété et d'agitation et est particulièrement efficace sur les blessures émotionnelles qui n'ont jamais guéri (aide à lâcher prise sur le passé).
    Utilisation : En inhalation et massage sur les méridiens suivants : Poumon, Coeur et Rein.
    L'huile essentielle d'Encens est associée au Poumon et agit sur les maladies respiratoires chroniques. On peut la mélanger avec le Ravensare, le Tea tree ou le Pin sylvestre pour renforcer le Qi du Poumon.
    L'Encens est également lié au Coeur et au Rein. C'est donc un excellent choix pour traiter nervosité et fatigue. L'huile essentielle augmente l'ampleur de la respiration et calme le Shen.

  • Huile essentielle de Fenouil doux
    L'huile essentielle de Fenouil doux est réchauffante et nourrissante. Comme celle du Gingembre, elle favorise la digestion par sa capacité à tonifier le Qi du Rein et le Qi de la Rate. Elle tonifie le Yang (courage et endurance) et transfome l'humidité.
    Utilisation : En diffusion (favoriser bien-être : angoisse, anxiété, déprime, fatigue, etc.) et massage sur les méridiens suivants : Poumon, Rate et Rein. Favorise la digestion et réchauffe la Rate. Apaise les peurs.
    L’huile essentielle de Fenouil doux peut être convulsifiante. Elle est contre-indiquée chez les personnes sujettes aux crises d’épilepsie et à proscrire chez les personnes souffrant de gastrites, d’ulcères gastroduodénaux, de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, ou de maladies neurologiques .L’huile essentielle de Fenouil doit être utilisée à faible dose et sur une courte période.

  • Huile essentielle de Gingembre
    L'huile essentielle de Gingembre est chaude et épicée. L'huile essentielle de Gingembre qui réchauffe, met en mouvement et renforce. Elle est utilisée pour favoriser la digestion et traiter les douleurs qui empirent avec le froid.
    Utilisation : En massage sur les méridiens suivants : Poumon, Rate/Estomac et Rein.
    Huile indiquée pour traiter les troubles provoqués par un vide de Rate et de Rein. Tonifie le Qi de la Rate et le Qi du Rein. L'huile essentielle de Gingembre traite le syndrôme Bi-humidité (maladie qui se manifeste sous forme de douleurs musculaires, articulaires ou osseuses qui s'aggravent avec le froid) en mélange avec celles d'Encens, de Myrrhe, de Marjolaine à coquilles, de Ravensare, de Tea tree, de Clou de girofle ou de Cannelle.
    .L’huile essentielle de Gingembre est contre-indiquée pour les enfants et doit être utilisée avec précaution en cas de symptômes de vide de Yin tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur et insomnies.


    Afin d'approfondir la découverte et l'utilisation des huiles présentées, des fiches vous seront proposées prochainement pour chaque huile essentielle, afin de détailler sur quels points des méridiens cités il est possible de réaliser les massages/frictions.

    La suite de la liste des huiles essentielles proposée dans cette infographie sera traitée dans une partie 2 de cet article.

Conseils utilisation huiles essentielles

Conseils pour l'utilisation des huiles essentielles

Avant d'utiliser les huiles essentielles en application sur la peau, il est bon de prendre connaissance de ces conseils afin de vous assurer qu'elles soient sans risques pour vous :

  • Si vous êtes enceinte, ou si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles sur un enfant de moins de 6 ans, assurez vous de vérifier si les huiles ne sont pas interdites. En effet certaines huiles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux jeunes enfants;
  • N' appliquez pas les huiles essentielles sur les yeux;
  • Certains huiles sont photosensibles (essences d'agrumes), il est donc recommandé de ne pas s'exposer au soleil aprè utilisation, car la peau est alors plus sensible et réactive aux rayons du soleil;
  • Pour profiter des huiles essentielles dans un bain, assurez-vous de les mélanger avec une base neutre, sel d'epsom par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'huile essentielle ne se mélange pas à l'eau;
  • N'utilisez pas n'importe quelle huile essentielle sur vos animaux domestiques car ils y sont très sensibles. Renseignez-vous sur celles que vous pouvez utiliser et comment;
  • Lorsque vous utilisez une nouvelle huile essentielle, faites un test sur une partie de votre peau, par exemple, une goutte dans le creux du coude. Après quelques minutes vous serez en mesure de voir si vous faites une réaction;
  • Mélanger une huile essentielle à une huile végétale (huile de coco, amande douce, etc.)
    Plus de détails sur les dosages à respecter :
    https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/les-bases-de-calcul

J'espère que cet article vous aura permis de découvrir quelle huile utiliser sur quelles parties du corps.
Si vous avez des questions concernant cet article et un commentaire, n'hésitez pas à m'en faire part sur ma page Facebook Espace d'Être.

Sources :
https://www.aroma-zone.com
https://www.comment-economiser.fr
https://acupuncture-nguyen.fr
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/

Nicolas Guillemot

A propos de l'auteur

Nicolas Guillemot, créateur d'Espace d'Être, est devenu un "Passeur d'expérience", qui se propose d'aller à votre rencontre pour vous amener à vous reconnecter à votre espace intérieur, vos vibrations, votre énergie, ceci afin de vous faire rayonner!