Mélange d'huiles essentielles pour faire circuler
le Qi du Foie

Nicolas Guillemot | 06 septembre 2020
Étiquettes: topique/massage et Compresse


Qi du Foie

Ce mélange d'huiles essentielles que je vais vous proposer dans cet article est indiqué pour faire circuler le Qi du Foie. C'est un mélange qui fait partie des mélanges d'huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires.

En Médecine traditionnelle chinoise, la douleur est le plus souvent liée à une stagnation de Qi - on a donc mal quand le Qi ne circule pas correctement. C'est pourquoi un bon nombre des huiles essentielles utilisées pour soulager les douleurs musculaires ont également comme propriété de faire circuler le Qi.

Les douleurs dans le haut du dos

La plupart des muscles du haut du dos partent de la nuque et se relient aux omoplates. C'est pourquoi la nuque et les épaules peuvent être considérées comme un système fermé dans lequel la douleur d'une zone a un impact sur toutes les autres.

Des traumatismes, la stagnation dans les méridiens locaux, le refoulement émotionnel et la faiblesse des réserves de l'organisme sont autant de facteurs des douleurs présentes dans le haut du dos, qui ont souvent une forte composante émotionnelle.

3 méridiens en particulier ont une grande influence sur cette zone, et sur la mobilité et l'action des épaules et de la nuque :

  • Méridien de la Vésicule biliaire (VB)
    La VB est couplé avec le Foie qui veille à assurer la libre circulation du Qi dans le corps, dont dépend également l'équilibre émotionnel. Dans le couple qu'elle forme avec le Foie, la VB contrôle les actions liées à notre évaluation émotionnelle ou intellectuelle des choses. Ce méridien court des 2 côtés du corps, des pieds aux tempes. Une blessure ou stagnation dans ce méridien peut engendrer des douleurs ou raideurs des articulations des épaules et du cou, ainsi que des maux de tête dans la région des tempes.
  • Méridien de l'Intestin grêle (IG)
    l'Intestion grêle est couplé avec le Coeur qui contrôle la circulation du sang et les vaisseaux, et abrite le Shen.
    L'Intestin grêle détourne la chaleur qui s'accumule quand le Coeur est stressé, et l'élimine par les urines.
    Le méridien de l'Intestin grêle couvre la face externe des bras, les omoplates, les côtés du cou et se termine à l'avant des oreilles. L'un des points qui ont le plus d'influence sur le Coeur se trouve entre les omoplates, ce qui explique que les problèmes liés au couple Coeur - IG se manifestent par des tensions/douleurs dans le cou, épaules ou les coudes.
  • Méridien de la Vessie
    Le méridien de la Vessie est l'un des méridiens les plus superficiels. Il peut être affecté par l'exposition à des facteurs externes tels le mauvais temps ou des températures extrèmes (comme au Québec ! ). Le plus souvent la maladie se développe alors dans le haut du dos et la nuque, le long du méridien de la Vessie.

Les huiles essentielles efficaces en cas de douleurs du haut du dos et de la nuque sont : Palmarosa, Eucalyptus radiata, Basilic, Romarin, Tea tree, Ravensare et Marjolaine à coquilles.

Les douleurs dans le milieu du dos

Les tensions de milieu du dos sont souvent liées à un tiraillement entre Foie et Rate. Une déficience de Qi dans le coupe Rate/Estomac peut créer une hyperactivité du Foie. Ce déséquilibre a un impact fort sur les expressions des émotions (irritabilité, réactivité excessive, colère).

Le milieu du dos est également un lieu d'échange entre Poumon et Foie. Le Poumon est le régulateur de l'activité dans de nombreuses zones du corps, massage du foie (mouvements du diaphragme générés par inspiration et expiration) et des intestins. Ce processus engendre le calme émotionnel, favorise la digestion et la mobilité intestinale. En cas de stress ou déséquilibre, le respiration est souvent incomplète ou trop superficielle pour mettre en route ce cycle autonome.

C'est ainsi que surviennent anxiété et irritabilité, et que le péristaltisme intestinal ralentit et que les muscles du milieu du dos sont très sollicités.

Les huiles essentielles qui agissent sur le milieu du dos ont toute une affinité avec le Poumon, le Foie et la Rate,
ce sont : Lavande, Camomille Romaine,
Marjolaine à coquilles, Lemongrass, Romarin, Tea tree, Ravensare contribuent à soulager les douleurs dans cette zone.

Les douleurs dans le bas du dos

Le bas du dos est une zone de fondation pour l'organisme. La région des lombes et hanches qui supporte une grande partie du corps doit être souple, mais suffisament forte pour soutenir notre verticalité.

Les deux causes majeures de problème dans cette zone sont la faiblesse du Qi du Rein et la stagnation du Qi de la Vésicule bilaire (VB). Le méridien de la VB descend sur les 2 côtés du corps, il est en lien avec les articulations des chevilles, des genoux, des hanches et des épaules. Des douleurs ou des raideurs peuvent survenir en cas de stagnation ou vide de Qi de la VB.

Le Rein abrite la réserve de Jing (énergie, essence) du corps et influence la santé des os. Une faiblesse du bas du dos et des genoux reflète souvent un vide de Qi du Rein.

Les Huiles essentielles qui agissent sur le bas du dos ont toute une affinité avec le Rein, ce sont : Palmarosa, Eucalyptus radiata, Basilic, Romarin, Tea tree, Ravensare et Marjolaine à coquilles.

Mélange pour faire circuler
le Qi du Foie

Mélange d'huiles essentielles

Matériel et ingrédients

  • Flacon de 5 ml
  • Huile végétale : Jojoba
  • 2 gouttes d'Huile essentielle de Lemongrass
    (fait circuler le Qi du Foie, détend les muscles)
  • 2 gouttes d'Huile essentielle de Lavande
    (fait circuler le Qi du Foie, calme le Shen)
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Menthe poivrée
    (diffuse le Qi du Foie)
  • Compresse, serviette

1 – Préparation

Emplissez le flacon avec l'huile végétale de Jojoba. et ajoutez les gouttes d'huiles essentielles de Lemongrasss, de Lavande et de Menthe poivré, quantité définie ci-dessus. Mélangez bien le tout en retournant le flacon plusieurs fois.

Ce mélange est indiqué en cas de douleurs au niveau des côtes, des hanches et de la face externe des jambes. Il dissipe également la sensation d'être bloqué dans la vie.  

2 – Utiliser en massage - point GI4

Déposez une goutte du mélange sur le bout du pouce, puis faites un massage circulaire doux (9 à 27 tours) sur le point GI4 (Gros Intestin 4).

GI4 (Gros intestin 4)

3 – Utiliser en massage - point F3

Déposez une goutte du mélange sur le bout du pouce, puis faites un massage circulaire doux (9 à 27 tours) sur le point F3 (Foie 3).

Point F3 (Foie 3)

4 – Utiliser en massage - point VB34

Déposez une goutte du mélange sur le bout du pouce, puis faites un massage circulaire doux (9 à 27 tours) sur le point VB34 (Vésicule biliaire 34).

Puis massez le méridien de la VB en descendant jusqu'à la cheville (3 à 9 fois).

Méridien VB (vésicule biliaire)

5 – Massage du corps

Déposez une goutte du mélange sur le plexus solaire.

6 – Compresse chaude sur zones douloureuses

Allongé sur le dos. Posez une compresse humide chaude sur le plexus, couvrez avec la serviette le temps que la compresse refroidisse. Vous pouvez répéter cette étape trois fois si vous le souhaitez.
 

6 – Où trouvez les huiles essentielles

Vous allez pouvoir trouver les 3 huiles essentielles proposées dans cet article autant sur le site dōTERRA que chez Michal Zayat:

Si vous avez des questions concernant cet article et un commentaire, n'hésitez pas à m'en faire part sur ma page Facebook Espace d'Être

Nicolas Guillemot

A propos de l'auteur

Nicolas Guillemot, créateur d'Espace d'Être, est devenu un "Passeur d'expérience", qui se propose d'aller à votre rencontre pour vous amener à vous reconnecter à votre espace intérieur, vos vibrations, votre énergie, ceci afin de vous faire rayonner!