Huile essentielle d'Épinette noire

Nicolas Guillemot | 25 janvier 2021
Étiquettes: Présentation Huiles essentielles


épinette noire

L'épinette noire ou épicéa noir est un conifère majestueux d'une hauteur de 8 à 20 mètres qui veille sur nos forêts canadiennes d'un océan à l'autre. Ce conifère pousse là où les autres espèces ne peuvent pousser. Privilégiant les sols humides, sablonneux ou tourbeux, cet arbre recouvre principalement les territoires du Grand Nord canadien jusqu’à la limite de la toundra du Bas-Arctique et le nord-est des États-Unis.

L'huile essentielle d'Épinette noire est une huile essentielle de conifère qui est souvent utilisée dans la composition de mélange pour libérer les voies respiratoires (mucosités).

ÉPINETTE NOIRE - Picea mariana

  • Composés biochimiques principaux : monoterpènes et esters
  • Caractéristiques biochimiques : acétate de bornyle : 12 à 35 %, camphène : 10 à 25 %, alpha pinène :
    12 à 22 %, delta-3-carène : 4 à 15 %
  • Partie distillée : aiguilles et rameaux
  • Pyramide olfactive : note de cœur
  • Origines: les territoires du Grand Nord canadien jusqu’à la limite de la toundra du Bas-Arctique et le nord-est des États-Unis
  • Nature et saveurs : réchauffante et douce
  • Méridiens destinataires : Poumon, Rein
  • Dilution maximale : 6%
  • Actions thérapeutiques : analgésique, antiseptique, décongestionnante

Fonctions thérapeutiques de l'épinette noire

L'huile essentielle d'Épinette noire favorise la descente du Qi du Poumon vers le Rein, réchauffe le Yang du Rein, dissipe le VentFroid, "recharge" le Feu de Mingmen, soutien le Du Mai (vaisseau ceinture, seul vaisseau du corps humain qui est horizontal, et qui fait la séparation entre méridiens du bas du corps et haut du corps), traite la fatigue chronique.

Cette huile essentille saura redonner de l'élan (dynamisme) car elle a une action sur les reins et l'énergie des poumons. Elle est parfait en cas de faiblesse lombaire et de fatigue liée au surmenage.

Dans quel cas utiliser l'huile essentielle d'Épinette noire

  • Troubles respiratoires productifs 
    - Rhume, sinusite
    - Toux grasse
    - Bronchites
  • Douleurs 
    - Rhumatismes, arthrose
    - Mal de dos, Dos contracté
    - Douleurs névralgiques
    - Céphalée, mal à la tête
  • Tonus 
    - Fatigue, asthénie
    - Epuisement nerveux
    - Démotivation
    - Manque de confiance en soi
    - Manque de concentration
    - Epreuve physique/mentale
  • Stimulation de l’organisme
  • Réchauffement des extrémités
  • Atténuer ou assumer nos traits dominants

Comment utiliser l'huile essentielle d'Épinette noire

L'huile essentielle d'Épinette noire peut être utilisée en diffusion, en inhalation ou en massage (action chauffante).

  • Diffusion
    - Protection en période hivernale : 15 à 20 minutes, 3 fois par jour: 8 à 10 gouttes d’un mélange d’huile essentielle de Ravintsara et d’Épinette noire à parts égales
    - Désodorisation et purification de l’air : 15 à 20 minutes: 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée, 8 gouttes d’essence de pamplemousse, et 5 gouttes d’Épinette noire.
  • Inhalation
    - Sinusite, rhume : seule ou en association avec de l’Eucalyptus globuleux. 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise, la tête couverte d’une serviette.
  • Massage
    - Toux grasse / mucosités : En application locale, au niveau du thorax et du dos, diluée à 6%, seule ou en association avec des HE expectorantes, anti inflammatoires telles que : l’Eucalyptus radié, le Pin sylvestre (réchauffante)
    - Fatigue chronique : En application avec une huile végétale
    * sur bas du dos et zones des surrénales (reins)
    - Libérer les sinus : Mélange de 3 huiles (Épinette noire, Ecucalyptus radié et Basilic) pour guider le Qi vers les voies respiratoires supérieures et réchauffer l'interne, harmoniser le Centre et tonifier le Qi.
    Massage de la zone du thorax et du bas du dos.

    *On priorisera l'huile végétale de Noix, afin de compléter l'action thérapeutique, car elle va tonifier le Rein et réchauffer l'interne .

J'espère que cet article vous aura permis de découvrir comment utiliser l'huile essentielle d'Épinette noire, selon les principes de la médecine chinoise. N'hésitez pas à poser vos questions ou à commenter sur notre page Facebook : Espace d'Être

Sources : Centre Yu Long - Acupuncture & Médecine asiatique
passeportsante.net

Nicolas Guillemot

A propos de l'auteur

Nicolas Guillemot, créateur d'Espace d'Être, est devenu un "Passeur d'expérience", qui se propose d'aller à votre rencontre pour vous amener à vous reconnecter à votre espace intérieur, vos vibrations, votre énergie, ceci afin de vous faire rayonner!